Estimation : 50.00€
Prix adjugé : 80.00€
Description
Blouson Ike de la 75ème DI. En drap kaki, tous les boutons sont présents. Grade de manche de Sergent. Insigne de la 75ème DI monté main au niveau de la manche gauche. Insigne de... en savoir plus
Prochainement
Vente du 11 Novembre 2025
Détails de la vente >Prochainement
Vente du 11 Novembre 2025
Détails de la vente >Blouson Ike de la 75ème DI. En drap kaki, tous les boutons sont présents. Grade de manche de Sergent. Insigne de la 75ème DI monté main au niveau de la manche gauche. Insigne de... en savoir plus
Blouson Ike de la 75ème DI. En drap kaki, tous les boutons sont présents. Grade de manche de Sergent. Insigne de la 75ème DI monté main au niveau de la manche gauche. Insigne de l’European Headquarters monté machine, ainsi que le titel ADSEC. Insigne représentant une feuille de laurier au bas de la manche droite. Barrette de 3 ans de service. Stripes de 30 mois de service outre-mer. Insigne de démobilisation monté machine. Tous les boutons sont présents. Taille 36S. Etiquette du tailleur Winshire Clothes, datée du 13 juin 1944. Doublure en tissu coton beige, indication nominative Bryson 14074334 HDSCO. On y joint une chemise en tissu chino, la majorité des boutons sont présents. Etiquette du tailleur Creighton. Indication nominative au dos de la chemise JE Bonner 134396. Nombreuses tâches et marques d’usures. A noter une certaine usure et patine des pièces. Etat II+. Lors de l’offensive des Ardennes de Von Rundstedt, la 75e se retrouve alors en première ligne, et effectue des combats défensifs à partir du 22 décembre sur l’Ourthe puis sur l’Aisne avant de reprendre le 5 janvier 1945 Grandmenil aux troupes allemandes. Le 8 janvier, la division appuie la 82e division aéroportée lors de l’attaque le long de la Salm où elle se positionne défensivement jusqu’au 17 janvier où elle reprend Vielsalm et les villes alentour. Passée à la 7e armée américaine, la 75e DIUS combat en Alsace, traverse le 1er février le canal de Colmar, prenant une part importante à la libération de la ville. Elle combat ensuite dans la plaine d’Alsace, puis ayant traversé le canal de la Marne au Rhin elle atteint le Rhin le 7 février 1945. Après un bref repos à Lunéville, il retourne au combat, le 21 février 1945, et appuie la 6e division aéroportée britannique en tenant un secteur le long de la Meuse, près de Roermond, aux Pays-Bas. Du 13 au 23 mars, le 75 patrouille le long de la rive ouest du Rhin de Wesel à Hombourg, et sonde les défenses ennemies. Le 24 mars, l’opération Varsity permet à la 75e DI de franchir le Rhin à la suite de la 30e et 79e divisions puis nettoie les abords jusqu’au 1er avril. Le 4 avril, l’unité franchit le canal Dortmund-Ems et dégage les abords de Dortmund qui est prise le 13 avril par la 95e DIUS. Après avoir pris Herdecke, le 13 avril, la division est mise au repos à Brambauer.
Copyright © 2016-2021 Aiolfi.com – Design par Colorz Studio, Développement par L.O.Web – Tous droits réservés
Nous ne sommes pas un site de vente en ligne, nous fournissons ici des informations sur les différents lots de nos ventes aux enchères passées ou à venir. Si vous souhaitez enchérir sur un lot d'une future vente, nous vous invitons à vous connecter au site de Interenchères pour les ventes de notre partenaire Caen Enchères, ou sur Live Auctioneers pour les ventes de notre partenaire Militaria Auctions.
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé des dernières nouveautés et recevez notre actualité directement dans votre boite email.
