Estimation : 1 000.00€
Prix adjugé : -
Description
Baïonnette de sortie SS – modèle KS 98 (Carl Eickhorn). Très en faveur dans les unités de chasseurs de montagne, ce modèle est doté de plaquettes taillées dans des bois de cerf. Il... en savoir plus
Baïonnette de sortie SS – modèle KS 98 (Carl Eickhorn). Très en faveur dans les unités de chasseurs de montagne, ce modèle est doté de plaquettes taillées dans des bois de cerf. Il... en savoir plus
Baïonnette de sortie SS – modèle KS 98 (Carl Eickhorn). Très en faveur dans les unités de chasseurs de montagne, ce modèle est doté de plaquettes taillées dans des bois de cerf. Il semble que le quillon de garde a été supprimé par un professionnel à l’époque. Cette modification était fréquente eu égard à la gêne que pouvait occasionner cette partie de la garde. La poignée est assez marquée par le temps qui a fait son œuvre. La lame nickelée comporte une gravure enfermée dans un cartouche ornementé de feuilles de chêne qui fait référence à la 6ème Division-Nord de Chasseurs de montagne SS (6.SS-Geb.Div.Nord). De part et d’autre de la référence à l’unité se trouvent : à gauche un edelweiss et à droite les doubles runes dans un cercle. Le bouton poussoir est actif et la lame de 20 cm possède sur le ricasso de son revers la marque du fabricant Eickhorn (1935-1941) de Solingen. Cette arme qui a été livrée à partir de 1943 (nouvelle appellation de l’unité) a donc été montée avec une lame de stock gravée à la demande. Le fourreau conserve les traces de son bronzage d’origine et comporte également des traces de corrosion. Le porte-fourreau de cuir noir est assez souple mais est fendu au-dessus du crochet de fixation. Bien que la qualité de cette baïonnette ne soit pas de première ordre, elle demeure dans un état correct et est à classer parmi les pièces rares, témoin d’une célèbre et emblématique unité de la Waffen SS. SS Dress Bayonet Model KS 98 (Carl Eickhorn) Favored among mountain troops this model features grips made of stag horn. The crossguard quillon appears to have been professionally removed at the time a common modification as the guard could be cumbersome in use. The grip shows age wear. The nickel-plated blade bears an engraved panel surrounded by oak leaves referencing the 6th SS Mountain Division Nord (6.SS-Geb.Div.Nord) with an edelweiss on the left and SS runes within a circle on the right. The push button works properly and the 20 cm blade is stamped on the reverse ricasso with the Eickhorn trademark (1935–1941) Solingen. Issued after 1943 under the division’s new designation this example was likely assembled from a pre-engraved stock blade. The scabbard retains much of its original blueing with some corrosion. The black leather frog remains supple but shows a tear above the belt loop. Although not of the highest finish this bayonet remains in good overall condition and should be regarded as a rare example from a renowned Waffen SS mountain unit.
Copyright © 2016-2021 Aiolfi.com – Design par Colorz Studio, Développement par L.O.Web – Tous droits réservés
Nous ne sommes pas un site de vente en ligne, nous fournissons ici des informations sur les différents lots de nos ventes aux enchères passées ou à venir. Si vous souhaitez enchérir sur un lot d'une future vente, nous vous invitons à vous connecter au site de Interenchères pour les ventes de notre partenaire Caen Enchères, ou sur Live Auctioneers pour les ventes de notre partenaire Militaria Auctions.
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé des dernières nouveautés et recevez notre actualité directement dans votre boite email.
