Estimation : 30.00€
Prix adjugé : 120.00€
Description
Calot troupe en drap OD, liseré bleu ciel de l’infanterie. Intérieur doublé en satinette kaki, bandeau de transpiration en cuir marron, trace d’une étiquette. Insigne métallique... en savoir plus
Vente en cours
Vente du 06 au 14 Décembre 2025
Détails de la vente >Vente en cours
Vente du 06 au 14 Décembre 2025
Détails de la vente >Calot troupe en drap OD, liseré bleu ciel de l’infanterie. Intérieur doublé en satinette kaki, bandeau de transpiration en cuir marron, trace d’une étiquette. Insigne métallique... en savoir plus
Calot troupe en drap OD, liseré bleu ciel de l’infanterie. Intérieur doublé en satinette kaki, bandeau de transpiration en cuir marron, trace d’une étiquette. Insigne métallique de la 35ème DI US. Attache complète, sans marquages visible. A noter une certaine usure et patine de la pièce. La 35e division est réactivée le 23 décembre 1940, part pour l’Europe le 12 mai 1944, arrive en Angleterre le 25 et débarque en France, à Omaha Beach du 5 au 7 juillet 1944. À partir du 11 juillet 1944, elle combat, au nord de Saint-Lô, dans la bataille des Haies. Elle repousse 12 contre-attaque allemande puis entre dans Saint Lô le 18 juillet, puis prend part le 2 août à l’offensive qui repousse les forces allemandes, hors du Cotentin, sur la Vire. Du 7 au 13 août elle est chargée d’assurer la protection de la route Mortain-Avranches et aider au sauvetage de la 30e DIUS fortement malmenée lors de l’opération Lüttich. Elle traverse ensuite la France en passant par Orléans et Sens entre en Moselle le 13 septembre, libère Nancy le 15 septembre et sécurise ses positions à Chambrey le 1er octobre 1944. Elle progresse ensuite jusqu’à la frontière Allemande et occupe le 8 décembre Sarreguemines, établit, le 12 décembre, une tête de pont sur la Blies, elle est mise au repos le 19 décembre à Metz. La 35e DIUS est déplacée sur Arlon, puis est engagée dans la bataille des Ardennes à partir du 25 décembre 1944, rejetant les attaques de 4 divisions Allemandes, puis en reprenant le 10 janvier 1945, après 13 jours de combats, Villers-la-Bonne-Eau puis Lutrebois. Le 18 janvier 1945, elle retourne sur Metz, avant de s’établir, le 22 février, en défense le long de la Roer. Le 23 février elle attaque et perce la ligne Siegfried et atteint, le 10 mars, le Rhin à Wesel qui est franchi le 25 mars. La 35e DIUS échoue à passer le canal d’Herne mais atteint, début avril, la rivière Ruhr. Le 12 avril la division se déplace vers l’Elbe effectuant près de 500 km en 2 jours. Le 26 avril elle est dans la région de Colbitz et Angern avant d’occuper Hanovre le 8 mai 1945. Photos supplémentaires sur www.aiolfi.com. Additional photos on www.aiolfi.com.
Copyright © 2016-2021 Aiolfi.com – Design par Colorz Studio, Développement par L.O.Web – Tous droits réservés
Nous ne sommes pas un site de vente en ligne, nous fournissons ici des informations sur les différents lots de nos ventes aux enchères passées ou à venir. Si vous souhaitez enchérir sur un lot d'une future vente, nous vous invitons à vous connecter au site de Interenchères pour les ventes de notre partenaire Caen Enchères, ou sur Live Auctioneers pour les ventes de notre partenaire Militaria Auctions.
Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé des dernières nouveautés et recevez notre actualité directement dans votre boite email.
